Elections en démocratie – Choisir (ou pas) entre vote et tirage au sort

Un ouvrage (de référence) m’a permis de découvrir sujet :

Y est mentionné un penseur contemporain français : Yves Sintomerprofesseur des Universités dans le département de science politique de l’Université de Paris 8 et directeur adjoint du Centre Marc Bloch de Berlin, qui a publié en 2011 une « Petite histoire de l’expérimentation démocratique : tirage au sort et politique d’Athènes à nos jours« .

Il faut s’attendre à ce que les partis politiques en place défendent, comme ils en ont l’habitude, leur intérêt propre, et partant, qu’ils mobilisent fortement pour démontrer l’inanité du tirage au  sort. Parmi leurs obligés, on observe que la presse fait partie de ceux qui sont en général les pus virulents à attaquer ce mode de gouvernance.

Jacques Testart, l’un des fondateurs des conférences sciences citoyennes, est un défenseur de ce mécanisme, comme dans cette vidéo (12 min). Son site personnel est un bon point de départ pour explorer son concept de critique de science, comme l’on parle de critique de cinéma ou critique d’art.

Etienne Chouard est un militant très actif pour ce mécanisme également. Son site « le plan C » est parmi les plus actifs en France.

Les personnes connues qui ont écrit sur le sujet de la démocratie participative :

  • Terrill Bouricius.
  • James Fishkin – Stanford – Center for deliberative democracy
  • Pierre Calame
  • Bernard Manin – Principes du gouvernement représentatif
  • Etienne Chouard – le plan C
Les « grands » sites sur le sujet :