Sociogramme

Une petite recherche sur les sociogrammes

Ce concept de sociogramme a fait l’objet de réflexion de fond; mais aussi de considérations pratiques, et le site de Stéphane Coté apparaît comme une excellente ressource pratique. Il pointe notamment la présentation d’un site web qui permet de construire des groupes dans une classe en tenant compte des préférences, et des répulsions, entre les élèves.   Cette prise en compte peut aussi être appliquée dans le milieu professionnel. ici une présentation du sociogramme de Moreno

Question du test de sociométrie:

  1. Avec qui aimerais-tu travailler?
  2. Qui, penses-tu, aimerait travailler avec toi?
  3. Avec qui n’aimerais-tu pas travailler?
  4. Qui, penses-tu n’aimerais pas travailler avec toi?

  Ici un article avec un passage intéressant sur l’interprétation d’un sociogramme

Les isolats – L’une des alertes qu’un dirigeant reçoit de ce schéma est qu’il y a des personnes – les isolats – que personne n’a choisies ou qui ont seulement été choisies par un autre isolat. Bien qu’il soit sage de faire preuve d’un certain scepticisme philosophique en faisant des hypothèses initiales sur les isolats, ceux-ci sont une source de préoccupation. Vous voulez vous assurer qu’ils se sentent connectés et soutenus au sein du groupe.

Cliques – Il existe plusieurs groupes assez restreints qui pourraient bien mériter un certain degré de scepticisme. Ces groupes sont-ils des “cliques” qui excluent les autres ? Les cliques sont définies comme des groupes de trois personnes ou plus au sein d’un groupe plus large qui se choisissent toutes les unes les autres.

Les étoiles – Les étoiles sont des personnes qui ont été choisies plusieurs fois sur le sociogramme. Ces personnes sont généralement populaires et très appréciées, et sont donc choisies par un grand nombre de leurs pairs. Creately : un outil se présente de façon spécifique pour créer des sociogrammes, mais ca ressemble pas mal à MindManager     Le site de CMIM a une page spécifique sur l’utilisation de sociogramme pour la résolution de conflit   Ici un autre site (Anti-fragile) un peu général sur le sociogramme     Ici encore le site de Pascal Le Deley, avec une présentation pragmatique de l’utilisation du sociogramme pour repérer et travailler sur les enjeux de chacun, avec des phrases qui accrochent :

  • « Les acteurs qui ont du pouvoir sont ceux qui maîtrisent l’incertitude des autres acteurs. »
  • « Le sociogramme vous donne le panorama des relations de conflit et d’alliance : bon point de départ de la recherche de l’incertitude-clé. »
  • « les entretiens de découverte (les trois questions : qu’est-ce que vous faites, qu’est-ce qui est difficile, avec qui vous travaillez) […] avec les personnes les plus proches du terrain, en bas de l’organigramme. »
  • Face à des mésententes ou des conflits entre collègues, avant d’invoquer la psychologie, dessinons un sociogramme.
    Identifions les alliances entre acteurs et cherchons l’incertitude cruciale autour de laquelle ils se sont organisés.
    Lorsque viendra le moment d’introduire un changement dans ce système, nous saurons respecter le pouvoir des acteurs, anticiper les résistances et convertir les hésitants bien plus aisément.

  On peut repérer différents type de relations :

  • SE – Souhait exprimé – Avec qui aimerais-tu travailler ?
  • SS – Souhait supposé – Qui, penses-tu, aimerait travailler avec toi?
  • RE – Répulsion exprimée – Avec qui n’aimerais-tu pas travailler?
  • RS – Répulsion supposée – Qui, penses-tu n’aimerais pas travailler avec toi?
  • Viv – Type de relation – prescrite vs réelle
  • Épaisseur  – selon l’intensité

Concernant mon sociogramme chez ENGIE, voilà les questions que je vais me poser :

  • SE – Souhait exprimé – Avec qui j’aimerais travailler en Juin ?
  • SS – Souhait supposé – Qui, selon moi, aimerait travailler avec moi ?
  • RE – Répulsion exprimée – Avec qui je n’aimerais pas travailler ?
  • RS – Répulsion supposée – Qui, selon moi, n’aimerait pas travailler avec moi ?
  • Épaisseur  – selon l’intensité